Modèle :
Comment bien se préparer pour
un shooting ?
Tu es un(e) modèle débutant(e) ? Tu es intéressé(e) pour poser, mais tu es encore un peu timide ? Ne t’inquiète pas ! Tu es au bon endroit !
Dans cet article on va te donner quelques petits conseils pour bien te préparer pour ton premier shooting : Des informations, des petites astuces, et aussi le témoignage de Camille (l’égérie du Studio des Arts Numériques).
C’est parti !
Échanger avec le photographe avant le shooting
Ça peut paraitre tout bête, mais il est très important de bien connaitre l’univers du(de la) photographe qui vous a proposé un shooting.
Chacun a son style, et vous devez être certain(e) que son esthétique vous parle.
Plus le(la) photographe sera expérimenté, plus son style sera affirmé.
Donc n’attendez pas de lui(elle) qu’il(elle) fasse des images à l’opposé de ses goûts.
Cela n’empêche évidemment pas de proposer des styles, et montrer des photos que vous aimez. L’important c’est l’échange. Plus vous échangerez sur la préparation du shooting, moins il y a aura de surprises pour l’un(e) comme pour l’autre.
Ensuite si vous pouvez, n’hésitez pas à passer nous voir au Studio des Arts Numériques. Autour d’un café et de quelques petits gâteaux, vous pourrez repérer les lieux et mieux vous projeter.
Prendre soin de soi en tout premier
Le premier conseil que nous pourrions vous donner, c’est de prendre soin de vous. Et surtout si vous souhaitez travailler sur votre image.
Voici quelques petits conseils :
- Évitez de faire la fête la veille et/ou de vous coucher tard, pour ne pas avoir les traits tirés ou des cernes😱 De toute façon on le sait bien: « La bamboche c’est terminé ! » Donc on mise plutôt pour un gros dodo !
- Un secret de beauté universel est de boire de l’eau, beaucoup d’eau ! Pour avoir un beau teint bien hydraté. (Pensez aussi à vous badigeonner de crème hydratante le matin).
- Pour votre coiffure, vous pouvez faire coïncider le shooting avec votre rendez-vous régulier chez le coiffeur.
- Attention aux ongles et aux mains. On n’imagine mal un shooting beauté avec des ongles horribles et sales, façon Uruk-hai (les vrais savent ! #seigneurdesanneaux).
- On évite enfin le café ou le thé noir juste avant la séance si vous devez faire des sourires à pleines dents 😁
Préparer votre look pour la séance photo
Préparez plusieurs looks en fonction du thème défini avec votre photographe. Deux ou trois tenues au minimum. C’est quand même super quand on a du choix!
Apportez quelques bijoux et accessoires : Des boucles d’oreilles, des colliers, des sautoirs, un éventail, des foulards, différentes chaussures, des sacs, des chapeaux . Mieux vaut en avoir trop que pas assez. L’intérêt du studio c’est qu’on peut se faire plaisir en amenant plein de trucs. Et des trucs qu’on ne pourrait pas porter en extérieur à cause du regard des gens.
Les plumes d’autruche en centre ville bon… Mais là il n’y aura personne pour vous déranger. (Et vous voler vos plumes!)
Travailler vos poses avec des Moodboards
Vous pouvez travailler vos poses devant le miroir, en vous inspirant de modèles que vous aimez. Vous trouverez ainsi celles qui vous mettent le plus en valeur. Là le secret c’est Pinterest!
Prévoyez votre trousse de maquillage pour faire vos retouches, si vous n’avez pas de maquilleuse à disposition le jour J. D’ailleurs au studio on vous conseille les services de Kaoutar et Meriem : Deux habituées du studio. On les adore !
Une séance dure en moyenne entre 1h30 et 2h. On a de quoi s’amuser !
Partager votre expérience sur les réseaux
La veille ou quelques jours avant, vous pouvez teaser le projet en présentant l’univers du(de la) photographe, par exemple avec un post à suspens. (N’hésitez pas à e en faire trop! A l’américaine quoi !)
Racontez votre expérience en faisant une ou plusieurs stories avant, pendant et après le shooting.
Partagez l’univers de votre photographe, l’ambiance, le travail sur le décor. Montrez-nous vos looks, maquillage et coiffure, c’est toujours un plaisir !
Et enfin pensez à bien nous mentionner! Hé hé!
Témoignage d’une modèle au top :