Martial Lenoir : l’homme devenu photographe « un peu par hasard »…

Photo prise au Studio des Arts Numériques lors des 2 jours du SAN

Aujourd’hui sur le blog du Studio des Arts Numériques nous allons vous parler d’un photographe que vous connaissez sûrement déjà : Martial Lenoir. Si vous ne le connaissez pas encore, vous êtes au bon endroit !

Martial Lenoir est un célèbre photographe de mode et un grand portraitiste de nu diplômé de l’école EFET (Ecole supérieure de Photographie et d’Audiovisuel).

Au Studio Daguerre, il devient assistant auprès des plus grands comme par exemple Nacer Messili ou encore Francis Hammond, un photographe d’origine britannique spécialisé dans la nature morte.

Si nous vous parlons de Martial Lenoir aujourd’hui ce n’est pas par hasard puisque nous avons eu la chance de le rencontrer au sein du studio à l’occasion de la première édition du festival  « Les 2 jours du SAN » qui a eu lieu le vendredi 4 et samedi 5 juin 2021. (Voir article précédent)

Pour cet évènement, Martial Lenoir a tenu une incroyable conférence de deux heures où il a expliqué devant un public d’une quinzaine de personnes son processus de travail et sa vision de la photographie. Nous avons pu contempler ses photos les plus célèbres comme par exemple celles de la série “Les Garçonnes », le deuxième livre de photographies de l’artiste, qui représente la liberté que pourrait posséder les femmes dans un monde parallèle où les hommes n’existeraient pas. On a bien le droit de rêver, non ?

Pour ce projet, l’artiste a demandé à ses modèles d’avoir une attitude  « masculine » sans chercher non plus à copier grossièrement les hommes. On aperçoit de nombreux portraits féminins dénudés dans un décor de friches industrielles de Pantin. Sur ces clichés, les femmes sont à la fois sensuelles et indépendantes. On comprend dans leur regard et leur posture que non seulement elles s’assument mais qu’elles n’ont besoin de personne, et encore moins des hommes !

Ici, Martial Lenoir cherche donc à revisiter les codes de l’esthétique masculine pour réinventer la notion de féminité. Cette série fut ensuite exposée en 2011 au Festival Européen de la Photo de Nu d’Arles à la Chapelle Sainte-Anne.

 

 

Série de photos "Les Garconnes" de Martial Lenoir

Martial Lenoir est donc un artiste engagé et décomplexé qui aime photographier les courbes féminines pour suggérer l’érotisme, comme dans son premier ouvrage intitulé les “Reflets du désordre” ou on peut voir à l’aide de miroirs des reflets de corps dénudés au sein d’un décor rappelant les maisons closes d’autrefois. 

Série de photos "Les reflets du désordre" de Martial Lenoir
"Les reflets du désordre" Martial Lenoir

Sur cette photo, on peut voir que le photographe laisse entrevoir différentes parties du corps de cette femme dans le reflet du miroir comme si plusieurs photographies étaient réunies en une seule. Martial Lenoir utilise des objets du quotidien et son propre mobilier que ce soit un lit, un bureau ou un simple livre pour mettre en valeur sa modèle. En voyant le résultat, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’un ancien tableau sensuel de l’histoire de l’art…

L’équipe du studio était ravie de cette rencontre. Martial Lenoir est une personnalité reconnue dans l’univers de la photographie mais c’est surtout une personne à la fois accessible et très sympathique. 

N’oubliez pas de nous suivre aussi sur Instagram et Facebook : 

https://www.instagram.com/studiodesartsnumeriques/

https://www.facebook.com/StudiodesArtsNumeriques